La tarte du dimanche midi, simple, efficace, délicieuse. Encore meilleure avec des pommes à prix coutant de chez mon Utile Montbazin !
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine de petit épeautre
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre
- 30 gramme de poudre d’amande, noix ou noisette…
- un jaune d’œuf
Pour la garniture
- quatre pommes
- jus de citron
- sucre
- beurre
Préparation
Mélanger toute les poudres avant de sabler avec le beurre puis ajouter le jaune d’œuf et, par petites quantités, un peu d’eau jusqu’à obtenir la bonne consistance, la pâte doit briller.
Préchauffer le four à 180°. Éplucher et couper les pommes en petits morceaux (il est également possible de couper les quartiers en fines lamelles et de les disposer joliment), les mélanger dans un bol avec très peu de jus de citrons, juste pour empêcher l’oxydation. Répartir les pommes sur le fond de tarte, les saupoudrer de sucre (j’ai toujours du sucre dans un gros bocal avec tous les bâtons de vanille utilisés dans d’autres recette, le sucre en est tout… vanillé) et parsemer de parcelles de beurre pour obtenir un effet caramel.
Enfourner pour 40 à 45 minutes, personnellement je l’aime bien refroidie et sans rien de plus, on peut la saupoudrer encore chaude de cannelle en poudre… au choix. Et puis encore tiède avec une boule de glace à la vanille ça le fait bien aussi. Au choix, vous dis-je.
Recette trouvée sur Cuisine d’Ours.